Sans pour autant bannir l’email de son environnement professionnel, il est important de repenser son usage de cet outil de communication et d’information. La consultation de sa boite mail est un vecteur de stress sans conteste surtout si elle revêt la forme d’une addiction. Comment donc se défaire de sa dépendance et gagner en productivité ?
L’email dans l’entreprise
L’email affublé de tant de défauts, fait l’objet d’une étude réalisée par Datamonitor réalisée en 2017 pour le compte de l'intégrateur sud-africain Dimension Data affirme que l’email est le premier outil de communication en entreprise. Il est même venu remplacer les moyens de communication traditionnels, comme le téléphone. L'enquête, est effectuée auprès de 400 responsables informatiques employés dans 524 entreprises de 13 pays différents. Il s’est avéré que désormais 100% sont à utiliser le courrier électronique, contre 80% pour le téléphone fixe, 76% pour le téléphone portable, et 66% pour la messagerie instantanée. Mais la consultation d’e-mails professionnels qui devrait être une source de productivité peut se convertir en un facteur de stress.
Guerre à à la dépendance à l’email
Beaucoup d’entreprises se sont rendu compte des dangers encourus de l’utilisation intempestive des courriers électroniques. Ils ont alors déclaré la guerre à l’email. Celui-ci serait une source de stress pour les employés et serait surtout une forte atteinte à la productivité, environ 26% des salariés disent y passer plus d’une heure par jour. Alors que la communication via email avec les employés devrait être un outil qui accroît la satisfaction de la clientèle, elle se montre à contrario nuisible. Voila pourquoi beaucoup de dirigeants affirment donc vouloir prendre des mesures pour réduire le nombre de mails échangés dans leur entreprise.
Solutions recommandées
D’après une étude réalisée au niveau mondial, 92.3% des emails sont des spams. Penser à des solutions pour réduire le volume d’emails est dès lors indispensable à tout un chacun, et ce en permettent une nouvelle utilisation de l’email en entreprise épargnant aux utilisateurs le tri entre les emails importants et les autres. Il s’agit d’un bon anti-spam pour faire un premier tri notamment et éliminer les emails commerciaux non désirés qui encombrent nombre de boite mails.
Mais est-ce suffisant ? Pas du tout ! On parle aussi de Sanebox qui filtre automatiquement la messagerie et met de côté les emails les moins importants et préserve les e-mails professionnels. Cette solution peut être intégrée directement dans la plupart des messageries sans installation et permet aux utilisateurs d’économiser presque 2 heures par semaine et améliorer leur rentabilité.