Que devez-vous savoir de ce monde ?
La franchise est un concept précis qui se base sur certains points capitaux. Il s'agit principalement :
- du droit par le franchisé d'exploiter la marque, l'enseigne et le branding du franchiseur ;
- une entente préalable des deux parties sur les conditions d'indépendance, de transmission de savoir et des exigences et devoirs de chacun d'eux ;
- une fourniture d'assistance sur le plan technique et commercial ;
- une organisation en réseau, structurée.
Quand ces différents aspects ne sont pas entièrement définis, il s'agit déjà d'un facteur de doute et un obstacle pour un business plan à succès. La proposition d'affaire du franchiseur doit demeurer un savoir-faire expérimenté à succès, structuré, et transmissible. D'autres éléments liés au contrat de partenariat sont aussi à prendre en compte. Pour pouvoir consulter ces détails de façon approfondie, cliquez ici.
Se baser sur certains critères
Le premier élément qui importe est le secteur d’activité. Dans quel domaine, souhaitez-vous vous investir ? Les services de détails, la restauration, le commerce de gros, l'immobilier, le bâtiment, la bijouterie… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Mais ce n'est pas un exercice à réaliser au hasard. Il importe que le domaine d'activité vous attire et plaise. En effet, toute entreprise requiert constamment un investissement important non seulement sur le plan financier mais aussi personnel. Cadrez votre future activité avec vos réalités sociales (temps libre, pourcentage d'implication, envie). La seconde étape consiste ensuite à mener une enquête minutieuse.
Se renseigner sur l'entreprise
C'est un exercice crucial où vous devrez mettre toute votre énergie pour récolter les indicateurs sur le franchiseur : ses dirigeants, son chiffre d'affaires, le nombre de partenaires avec qui il travaille, le nombre de franchisés ayant abandonné, les investissements de la marque et surtout le contrat de collaboration qu'il propose. Quelles seront vos obligations et vos droits une fois l'accord conclue. IL serait regrettable de découvrir très tard, des facettes cachées et contraignant de votre nouveau business.
Par ailleurs, il est aussi recommandé d'étudier le marché actuel. Est-ce qu'il est profitable d'entreprendre cette activité dans votre région ? L'enseigne investit-il continuellement dans le marketing et l'expansion de la marque ? Prenez toutes les précautions pour ne pas hériter d'un ancien empire au bord de la faillite.